Le gave d'Oloron et son affluent le Saison ou gave de Mauléon sont actuellement les rivières du bassin de l'Adour les plus fréquentées par le saumon et la truite de mer (90% des poissons de l'ensemble du bassin). Ils accueillent en effet le stock le plus important de géniteurs car ils présentent les meilleures conditions pour la reproduction.
La libre circulation de poissons migrateurs est aujourd'hui rétablie sur ces deux gaves grâce à l'équipement de tous les barrages en passes à poissons performantes et en dispositifs de dévalaison (barrage Masseys à Navarrenx et barrage de Charitte sur le Saison).
Le gave de Pau fait également l'objet d'efforts importants pour rétablir sa "continuité écologique" et son peuplement et salmonidés migrateurs.
Des campagnes de soutien de la population naturelle de saumon ont été menées dans le cadre des " plans saumons " et à l'initiative de la Fédération des Associations de pêche des Pyrénées-Atlantiques.
Des restrictions réglementaires des captures ont été mises en oeuvre : en 2016, quota de 3 prises par saison et par pêcheur à la ligne ; relève hebdomadaire des filets des pêcheurs professionnels estuariens = 60 heures par semaine.
La dégradation de la qualité de l'eau a été freinée grâce à la création de station d'épuration des eaux des villes principales, situées sur le linéaire du gave. Cependant, de gros efforts restent à accomplir notamment doter les villages mini stations de traitement des eaux.
La libre circulation des poissons migrateurs et notamment des salmonidés est rétablie totalement sur les gaves d'Oloron et le Saison et en grande partie sur le gave de Pau : les barrages de Navarrenx, de Charitte, de Mauléon et d'Artix (gave de Pau) sont désormais dotés de dispositifs de visualisation et de comptage vidéo.
Ces installations constituent une étape essentielle dans la connaissance des effectifs réels de poissons migrateurs. C'est ainsi que pour l'année 2015 (comptages arrêtés au 31/12/2015), ont été recensés :
- 2317 saumons dans la passe du barrage Masseys à Navarrenx,
- 868 saumons au barrage de Charitte sur le Saison,
- 803 saumons au barrage d'Artix sur le gave de Pau.
Passages obligés pour les poissons migrateurs, ces dispositifs permettent d'appréhender avec rigueur d'ores et déjà l'évolution de la population de saumons et de truites de mer.
Certes, ces chiffres peuvent paraître encourageants. Il ne faut cependant pas oublier que les prélèvements actuels par les divers modes de pêche compromettent l'avenir de l'espèce (sauf si des mesures nouvelles de restriction des captures sont adoptées). En effet, le stock total de géniteurs sur les différents sous-bassins de l'Adour peut être évalué entre 2000 et 2500 poissons alors que les captures sont du même ordre de grandeur (489 saumons capturés en 2015 à la ligne ont été déclarés ; environ 1000 captures par an à l'estuaire et plus de 1000 captures par an le long de la bande côtière).