Le cri d'alarme déjà lancé en 1986 par le président de l'Association Internationale de la Défense du Saumon Atlantique est plus que jamais d'actualité. Citons-le : " C'est bien d'aleviner, de construire des passes à coups de millions, de rendre le baguage obligatoire ..., mais on n'a pas pris la seule mesure qui aurait rendu efficace toutes les autres : Interdire la pêche aux filets dans les estuaires. Qu'on ne vienne pas nous dire qu'une telle décision est impossible à prendre. Les marins pêcheurs de l'estuaire peuvent être dédommagés, on peut trouver des emplois de remplacement pour ceux de leurs enfants qui se destinaient à la pêche. L'Ecosse, le Quebec, les USA l'ont fait. "
Une telle mesure est de la compétence de notre Ministère de l'Environnement.
Mais le saumon étant le plus international des poissons, la Communauté Européenne qui est membre de l'OSCAN (Organisation pour la Conservation du Saumon dans l'Atlantique Nord) doit participer activement et faire adopter une nouvelle réglementation plus contraignante, de la pêche du Saumon dans l'océan (pourquoi pas un moratoire comme celui adopté pour le thon rouge et la suppression totale de la pêche sur les lieux d'engraissement).
Enfin, pour mettre fin aux abus de pêche du saumon à la ligne en rivière, il est impératif de redonner une impulsion à la police de la pêche, la création de l'ONEMA a vu les effectifs de gardes-pêches être en grande partie affectés à des tâches d'étude de l'eau et des milieux aquatiques (très utiles certes !)
Sur les rives du gave, la conséquence est l'absence quasi-totale de contrôle des prises. Certains pêcheurs irresponsables et indélicats ne respectent pas le quota imposé par la réglementation.
Cette situation doit cesser. Cela passe par la création de nouveau emplois de gardes sur lesquels pourraient être affectés des jeunes gens issus de familles de marins pêcheurs en compensation de la suppression de la pêche aux filets.
Dans l'attente de mesures nationales et européennes, les Fédérations Départementales, de pêche et de protection du milieu aquatique ont proposé au Préfet de Région - compétent en la matière - des aménagements de la règlementation dont l'essentiel consisterait en une réduction équivalente de la pression de pêche exercée par les professionnels estuariens et les pêcheurs à la ligne :
- réduction du quota de captures de 4 à 2 saumons par pêcheur à la ligne par saison ;
- parcours de graciation ;
- réflexion sur le décalage de la saison de pêche ;
- pour les pêcheurs estuariens et martimes : relève supplémentaire des filets et création des zones de cantonnement en mer (relève supplémentaire de 50 heures aux 42 heures actuelles).
Les mesures préconisées n'ont pas été retenues.
La nouvelle règlementation pour 2016 est la suivante :
- 12 heures de relève supplémentaire des filets (soit au total 54 heures) ;
- quota par pêcheur à la ligne abaissé de 4 à 3 poissons par saison.
Le " Grand saumon du gave " est encore bien présent dans nos eaux et les pêcheurs à la ligne peuvent avoir de beaux jours devant eux, si les mesures de protection de l'espèce sont prises rapidement par les instances responsables.