Le Saumon Atlantique présent dans nos gaves (notamment celui d'Oloron) appartient à l'espèce : SALMO SALAR. C'est un poisson migrateur qui se déplace des eaux salines vers les eaux douces pour se reproduire (amphihalin).
Au cours d'une année, trois contingents de saumons remontent le gave successivement.
- D'octobre à Février remonte le Saumon d'hiver : C'est le plus gros, entre 8 et 15kg environ. Il fraiera en décembre de l'année suivante et reste donc de 12 à 14 mois en eau douce. Il passe entre 3 et 4 ans dans l'océan.
- De mars à Mai remonte le Saumon de Printemps : entre 5 et 10kg, il reste en rivière entre 8 et 10 mois ; en mer 2 à 3 ans.
- Fin mai - juin : le Madeleineau ou saumon d'été, entre 2 et 4kg. Il reste en eau douce 5 à 6 mois et passe 3 ans en mer.
Pour se reproduire, les saumons remontent le cours de la rivière, le plus haut possible, et fréquentent les mêmes endroits du lit appelés : Frayères. Le plus grand nombre de frayères se situe dans le gave d'Oloron entre Navarrenx et Oloron.
Le retour dans la rivière, où est né le saumon, est dénommé HOMING par les anglo-saxons (retour à la maison …).
Sur les frayères, les femelles déposent leurs oeufs que fécondent les males, lorsque les oeufs éclosent, les juvéniles appelés Tacons ou Tocans naissent. Lorsqu'ils atteignent environ 20cm, au bout de 2 ans, ils sont dénommés Smolts.
ls descendent ensuite le courant en direction de l'estuaire et de l'océan. C'est la dévalaison.
Alors commence le long périple dans l'océan vers le Groenland et les iles Féroé. Là le saumon s'engraissera grâce au plancton et aux crevettes, pour atteindre sa taille et son poids d'adulte ...
Puis le cycle recommence !!
Sources :
- www.masseys.fr
- La revue " Saumon " publiée par l'association Internationale de défense du saumon atlantique
- L'étude " le saumon dans le bassin de l'Adour " par M. Jean DELARUE
- Fédération départementale des Pyrénées Atlantiques pour la pêche et la protection du milieu aquatique