đŸŸZOOM SUR ... LA GESTION DE LA POPULATION DE CHATS LIBRES

Publié le vendredi 09 mai 2025 - Navarrenx

Info projets de l'équipe municipale

Le code rural a créé le statut de chat libre, qui place sous la garde et la responsabilité juridique de la mairie la population féline sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune.

❗ La Mairie a obligation de les capturer, les stériliser et les remettre sur le lieu de leur capture en assurant ensuite leur suivi sanitaire.

 

đŸŸ Pour cela, elle s’appuie sur l’association « Chats Citoyens de Navarrenx », seule habilitée par la préfecture à les nourrir et les soigner. Les bénévoles interviennent ainsi sur le lieu même ou le chat s’est implanté.

🐁 Les chats libres sont environ une cinquantaine à se partager le territoire de la commune. Sédentarisés, ils participent à la prévention de la prolifération des rongeurs (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de rongeurs).
 

👉En 2025 une campagne de stérilisation importante est prévue en 2025 en raison du renouvellement rapide de cette population (espérance de vie limitée 3-4 ans). 💰Les frais de stérilisation et d’identification par puce ont fait l’objet d’une demande de subvention et seront pris en charge à hauteur de 2 200€ par l’association « 30 millions amis ».

 

🔎 Depuis la création de l’association en 2020:

  •  44 chats piégés puis stérilisés (dont certains placés en suivant)
  •  32 chats ont été sortis de la rue et mis en adoption
  •  La mairie a engagé 4300€ pour la gestion des chats libres (2021/2024)

 

đŸ«” L’association est toujours en recherche de bénévoles pour piéger (en vue de la stérilisation), nourrir et faire le suivi sanitaire.
En savoir plus sur les chats citoyens :