RÉDUCTION IMPACT ÉCLAIRAGE ...

RÉDUCTION IMPACT ÉCLAIRAGE PUBLIC

 L'extinction nocturne de l'éclairage publique : une action inscrite à notre programme dans la réduction des impacts.

Mise en oeuvre

Votée par délibération en conseil municipal le 30/09/2020, présentée en réunion publique le 18/10, les lumières se sont finalement éteintes au début du mois de Décembre 2020. L’heure d’extinction change selon les saisons:

  • entre 23h et 6h du matin l'hiver
  • entre minuit et 6h du matin l'été, sauf nécessité pour certaines occasions (animations estivales par exemple).

La mise en œuvre de ce projet a demandé un engagement soutenu des équipes du service technique non seulement pour les nécessaires adaptations à faire sur le réseau d’éclairage mais aussi pour des mises en conformité de certaines armoires électriques. 

Moyennant un investissement pour l’achat d’horloges astronomiques (4 300€)et leurs installations par les services techniques, ce projet devrait permettre de réaliser des économies d’énergie importantes. Il est complété par le remplacement régulier et annuel des ampoules par des ampoules LED (basse consommation), conformément aux recommandations du SDEPA (Territoire Energies).

Remplacement des ampoules défectueuses, Place des Casernes, février 2023

Retour d'expérience

Après une année complète (2021) :  les consommations d’électricité liées à l’éclairage public ont diminué de 60% ((165 MWh en 2020 contre 70MWh en 2021) et ont entraîné une économie de 10 000€. Dans le contexte de l’augmentation du prix de l’énergie cette mesure prend tout son sens. Ce retour d'expérience a été partagé notamment dans le cadre du programme "La Nuit sous un autre jour" porté par le Pays de Béarn.

Trame noire

D’un point de vue écologique, cette mesure n’aura toute son efficacité que lorsqu’elle sera appliquée sur un large territoire correspondant aux besoins des animaux nocturnes. Dans la continuité des trames vertes et bleues, le concept de trame noire est ainsi défini comme un ensemble connecté de réservoirs et de corridors écologiques de différents milieux correspondant à un niveau d’obscurité suffisant pour la biodiversité nocturne. Plusieurs communes voisines ont déjà fait le même choix que Navarrenx, et nous espérons que tout le Béarn des Gaves suivra cette voie.

Navarrenx

MAIRIE - NAVARRENX

1 place d'Armes - 64190 NAVARRENX
NOUS CONTACTER
www.ville-navarrenx.fr