ELECTIONS 2026

Vous trouverez ci-dessous des informations et documents utiles relatifs aux élections municipales et communautaires 2026*.
Elles seront actualisées au fur-et-à mesure des nouvelles informations transmises par la Préfecture.

 

Les élections auront lieu dimanche 15 mars 2026 (premier tour) et dimanche 22 mars 2026 quand un second tour sera nécessaire.

 

Dépôt des candidatures

Les listes de candidatures devront être déposées au plus tard le jeudi 28 février 2026 à 18H00.
Le début de la période de dépôt des candidatures n’est pas encore fixé.

Inscription sur les listes électorales

L'inscription sur les listes électorales peut se faire  :

  • en ligne jusqu'au mercredi 04 février 2026 
  • dans votre mairie jusqu'au vendredi 06 février 2026

Je m'inscris en ligne

Certaines inscriptions dérogatoires restent ouvertes jusqu’au 05 mars 2026, si ces évènements sont arrivés après le 06/02/2026 (jeune de 18 ans n’ayant pas fait le recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, recouvrement du droit de vote)

 

    Procuration

    Les électeurs peuvent disposer d’un maximum de 2 procurations dont une seule établie en France. Comme lors des dernières élections, le mandant (qui donne la procuration) et le mandataire (qui reçoit la procuration) n’ont plus besoin d’être inscrits sur la même liste électorale, mais le déplacement dans le bureau de vote du mandant reste obligatoire.

    Je donne procuration en ligne


    Le jour du vote

    Si présenter sa carte d’électeur reste facultatif (mais utile pour retrouver le numéro d’électeur), l’électeur doit présenter une pièce permettant de justifier de son identité au moment du vote (carte nationale d’identité, passeport, carte vitale avec photographie, permis de conduire…).
    Le passage à l’isoloir est obligatoire.


    Droit de vote d'un citoyen européen en France

    Si un électeur a la nationalité d’un pays membre de l’Union Européenne (autre que la France) et vit en France, il peut y voter lors des élections municipales . Pour cela, il doit demander à être inscrit sur les listes électorales françaises.


    Mode de scrutin

    Du fait de la population de Navarrenx, chaque liste doit comprendre 15 élus,

    Le mode de scrutin est le scrutin de liste proportionnel paritaire (liste composée alternativement d’un candidat de chaque sexe) sans panachage ni rature (impossibilité de rayer des noms sous peine de nullité du bulletin de vote – liste bloquée).

     

    Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue (plus de la moitié des suffrages exprimés soit 50 % + 1 voix) des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrages obtenus.

    Un second tour est organisé si aucune liste n’obtient la majorité absolue au premier tour. Lors du second tour, seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10 % des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir, avec éventuellement fusion de listes. La répartition des sièges se fait comme lors du premier tour (représentation proportionnelle).


    Election du maire et de ses adjoints

    Le Maire est élu parmi les membres du conseil municipal au scrutin secret et à la majorité absolue (plus de la moitié des suffrages exprimés). Il est à noter que le Maire et son premier adjoint peuvent être du même sexe. En revanche, la parité avec alternance stricte des sexes s’applique entre adjoints.

    Un maximum de 4 adjoints peut être élus.

     

    *Sont également élus les conseillers communautaires (siégeant à la Communauté de Communes du Béarn des Gaves), pour un mandat de 6 ans.