GESTION DES RISQUES

La commune de Navarrenx est exposée à un certain nombre de risques majeurs

 

 

Le risque est la confrontation d'un aléa et d'un enjeu. Dès lors que les effets de l’aléa peuvent mettre en danger un grand nombre de personnes, occasionner des dégâts importants et dépasser les capacités de réaction des instances directement concernées (État, commune…) on parle d’un Risque Majeur.

Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) détaille la nature et le niveau d’exposition de la commune à chacun de ces risques, à l’appui de données locales, de retours d’expérience ou de bases de données nationales. 

Consultez le DICRIM

  

​​

La commune est peu exposée à un débordement du gave, mais plus vulnérable dans certains secteurs aux débordements de ses affluents (L’arroder – ou Le larroder- et le Laüs), dont les dernières crues connues sont récentes :

  • Juin 2018 : crue torrentielle ou à montée rapide pour le Laüs et le Larroder
  • Décembre 2021 et janvier 2022 :  débordement lent de cours d’eau pour le Gave d’oloron

Les évènements de juin 2018 et janvier 2021 ont d’ailleurs fait l’objet d’arrêté interministériel portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Ci contre : la crue du Larroder en juin 2018

À la suite de ces évènements, le Syndicat Mixte des Gaves d’Oloron, Aspe, Ossau et leurs affleunts (SMGOAO) a entrepris une étude hydraulique de plusieurs affluents en rive droite du Gave d’Oloron, dont le Laüs et l’Arroder.

Les résultats de la modélisation de la crue centennale servant à la délimitation du risque inondation sont désormais accessibles sur une carte interactive.

Sur la commune de Navarrenx la solution de protection individuelle du bâti été retenue : il reviendra aux particuliers d’adapter leurs habitations pour réduire la vulnérabilité au risque inondation. Ils bénéficient pour cela d’un accompagnement technique et financier au travers du dispositif « ALABRI».

En savoir plus sur le dispositif ALABRI