AMÉNAGEMENT PLACE DU FOIRAI...

AMÉNAGEMENT PLACE DU FOIRAIL ET ABORDS

 

Emergence du projet

Depuis le début du 21ème siècle, plusieurs aménagements de place ont porté sur des secteurs au sud de la rue Saint Germain (place des casernes, place d'armes, place Darralde). La place du foirail, au nord-ouest de la ville, est structurée par la présence des remparts, des alignements de façades et des platanes centenaires. Anciennement dédiée au commerce, elle constitue à ce jour une réserve de places de stationnement pour les habitants de la commune et les clients des commerces.

Des commerçants de la rue Saint Germain y ont leur arrière-cour qui peut parfois être utilisée comme site de livraison et des services de soins (sophrologie, infirmières) y sont domiciliés. La porte de la Demi-Lune, qui offre un accès piéton aux glacis et à l’extérieur de la cité, n’est pas mise en valeur, et aucune liaison piétonne identifiée ne permet d’assurer le lien entre ce passage et le centre de la cité. La rue de l’Abreuvoir est un lien fort entre l’espace de stationnement du Foirail et les commerces, mais à vocation automobile exclusive. La place du piéton est réduite. Le problème se pose de façon identique dans les autres rues.

Les voiries sont dans un état dégradé et des travaux de mise en conformité des eaux pluviales sont nécessaires.

 

 

L'aménagement vise en priorité l’amélioration de la qualité des espaces publics place du Foirail et rue de l'Abreuvoir.

Les autres rues (Fontaine, Poterne) pourraient également être prises en compte. 

Périmètre du projet (à gauche)

                                                                                                           

Les objectifs principaux du projet sont:

  • Optimisation des places de stationnement, amélioration du site et de son hospitalité ;
  • Réfection des revêtements dégradés, implantation de cheminements/trottoirs pour assurer la continuité des déplacements piétons ;
  • Amélioration du partage de l’espace public entre les différents modes de déplacement;
  • Mise en valeur du patrimoine historique, notamment le rôle de l’eau (fontaine militaire);
  • Intégration et valorisation de l’accès piéton aux glacis par les portes de la Demi-lune et la Poterne ;
  • Changement d’image en matière de végétalisation sur l’ensemble des espaces, notamment par la désimperméabilisation des espaces de stationnement
  • Séparation des eaux pluviales et eaux usées (infiltration par la création de puisards, raccordement) ;
  • Mise en place de signalétique touristique et directionnelle.


La place du foirail (extrait Google maps / 2022)

Un appel à proposition de la part de cabinets d'architecte

Une consultation de maîtrise d'oeuvre a été lancée à des cabinets d'architecte au 3ème trimestre 2023.

Les propositions d'aménagement reçues de trois architectes paysagistes ont été disséquées pour aider à l'appréhension des options retenues par les candidats puis présentées à la population (présence sur le marché et réunion en fin de journée le 10/01/2024).

Les prochaines étapes

Le plan de financement de l'opération adopté en conseil municipal a servi de base à la demande de subvention effectuée auprès de l'Etat (dispositif DETR, aide entre 20 et 40%).

Deux autres demandes de subvention doivent encore être déposées auprès du Conseil Départemental des Pyrénées -Atlantiques (Appel à projets pour le développement et la transition écologique des centres-bourgs - aide jusqu'à 30%, mais fonction du nombre de projets déposés pour une enveloppe donnée), et auprès de l'Agence de l'Eau Adour Garonne. En effet, l'Agence de l'eau finance jusqu'à 50% les travaux de désimperméabilisation des sols, et c'est un axe fort du projet d'aménagement.

Navarrenx

MAIRIE - NAVARRENX

1 place d'Armes - 64190 NAVARRENX
NOUS CONTACTER
www.ville-navarrenx.fr