REHABILITATION DE l'ANCIENNE MINOTERIE (particuliers)

ESPACE DE VIE SOCIALE
(collectif)

C’est un petit groupe de personnes qui s’est constitué pour travailler sur la question du lien social. Rapidement un outil est identifié : les Espaces de Vie Sociaux, dont l’agrément est délivré par la Caisse d’Allocations Familiale, sont effectivement des lieux de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle qui accueillent et permettent aux habitants d’exprimer, concevoir et réaliser leurs projets.
L’objectif est de construire un projet de territoire (que proposera le futur EVS, à quels besoins répondra-t-il, de quels moyens disposera t’il et comment évaluer son action ?) pour la fin de l’été 2023, en vue d’un démarrage de la structure début 2024.
Pour tout contact : evs.navarrenx@mailo.com
CONSTRUCTION D'UNE RESIDENCE INTERGENERATIONNELLE
(AQUITANIS, Bailleur social)

La démolition a eu lieu à l'été 2022. Les fouilles archéologiques qui ont suivies sont terminées. La consultation des entreprises effectuée à l'automne 2022 s'est déclarée non fructueuse.
Retard de démarrage des travaux, pas de date fixée
REHABILITATION ANCIEN SITE INDUSTRIEL
(Communauté de Communes Béarn des Gaves=> Trasnfert EPFL)

Ancien ensemble industriel situé à proximité immédiate du centre-ville de Navarrenx, dont la dernière activité s’est éteinte en 2014, racheté en suivant par la Communauté de Communes du Canton de Navarrenx, devenue après fusion des intercommunalités la CCBG, le site est actuellement transféré à l’Etablissement Public Foncier (EPFL) Béarn Pyrénées.
Ce transfert vise à réaliser le proto aménagement, préalable à l’aménagement d’une zone d’activité économique. Les travaux prévus - démolition partielle ou totale du bâti (suivant le scénario retenu), désamiantage, dépollution, curage – dureront plusieurs années.
AMENAGEMENT AVENUE DE MOURENX
(Département 64)

Des travaux ont été conduits en 2023 pour réduire la voie de circulation à 5m (marquage au sol) ce qui a permis d'aménager un espace piéton continu de 1m à 1.5m de large sur un des côtés. Ce cheminement piéton ne sera pas protégé en dur.
Cette phase de test doit permettre de conserver en l'état ou d'améliorer les aménagements prévus lors de la rétrocession de la voie à la commune.