TITRES D'IDENTITÉ

 

Pour faire face à la hausse inédite des demandes sur les documents d'identité, les délais s'allongent dans toutes les mairies...

Pensez à anticiper vos démarches et suivez attentivement les démarches décrites ci-dessous, ou en téléchargement ici.

 

😱 😱😱 Besoin d'assistance pour vos démarches matérialisées : n'hésitez pas à solliciter la maison France Services

 

Remplissez votre pré-demande (renouvellement, première demande etc…) sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés. Décrite étape par étape, cette démarche en ligne requiert environ 10 minutes.

Faire une pré-demande sur le site ANTS 

 

Prenez rendez-vous en mairie: consultez les créneaux disponibles dans les différentes mairies présentes sur cette même plateforme (rendezvousonline) offrant ce service, les plus proches étant Mourenx, Monein, Mauléon, Orthez, Oloron (Tri au plus près ou au plus tôt). Attention à bien sélectionner le motif "Dépôt" et non pas "retrait". Un mauvais motif peut conduire à l'annulation du rendez-vous.

Prendre RDV pour DEPOT en mairie

✅ Apportez le jour du rendez-vous en mairie:

  • votre pré-demande imprimée ou par défaut le numéro de la pré-demande;
  • une photo d’identité de moins de 6 mois agréée conforme pour les documents officiels;
  • un justificatif de domicile de moins d'un an;
  • le titre à renouveler (sauf cas de perte ou de vol);
  • un timbre fiscal de
    • carte d'identité : 25€ uniquement en cas de de perte ou de vol de carte d'identité
    • passeport :  86€ pour les majeurs, 42€ pour les mineurs de plus de 12 ans et 17€ en deça.

Informations Utiles :

  • Tout dossier incomplet ou document manquant occasionnera des délais de retard dans le traitement voire ne pourra être traité.
  • Les pré-demandes réalisées plus de 6 mois avant le jour de leur dépôt en mairie ne sont plus recevables et doivent être renouvelées.
  • La présence du dépositaire (mineur ou majeur) est requise pour le dépôt de sa demande.
  • A partir de 12 ans, la présence du dépositaire est requise pour le retrait de son titre.

✅ A réception du SMS vous informant de l'arrivée de votre titre d'identité en mairie (en moyenne 3 à 4 semaines) :  Un nouveau rendez-vous est nécessaire. Attention à bien sélectionner le motif "Retrait" et non pas "dépôt"

Prendre RDV pour retrait en mairie

Informations Utiles : l'usager dispose d'un délai de trois mois pour retirer son titre, sauf justificatif validé par les services de la préfecture