RECENSEMENT 2026

Du 15 janvier au 14 février 2026, la commune de Navarrenx réalisera, pour le compte de l’État, le recensement de sa population.

Organisée tous les 5 ans, cette opération nécessite la participation de tous.

Le recensement est une démarche civique et obligatoire. Il permet de mieux connaître la population : nombre total d’habitants, âge, profession, modes de transport, conditions de logement…

Le but est d’obtenir une “photographie” précise de Navarrenx au 15 janvier 2026 et d’établir la population officielle de la commune. Les résultats servent à l’État pour :

  • Calculer les dotations financières versées chaque année,
  • Organiser les élections,
  • Décider de l’ouverture ou du maintien de certains services (pharmacie, services publics…).

Pour la commune, ces données sont essentielles pour adapter ses projets, ses équipements et ses services aux besoins réels du territoire.

Cette opération se fait avec l’Insee, garant de la confidentialité et du traitement statistique : : aucune information personnelle n’est communiquée.

Mme Tiphaine ROUGIER assurera la coordination de l’opération. Trois agents recenseurs - Françoise Hivert, Anaïs Colinet et Virginie Magalhaes - ont été recrutés pour cette tâche, chacune rattachée à un secteur géographique.

 

A vous de jouer !

Les 15 et 16 janvier 2026, les agents déposeront un courrier dans votre boîte aux lettres.

Pour éviter les erreurs d’adresse, merci de veiller à ce que votre boîte aux lettres comporte le numéro, le nom de la voie ainsi que le nom des occupants du logement.

Dès réception, vous pourrez remplir votre questionnaire en ligne, grâce aux codes fournis : une solution simple, rapide et sécurisée.

Tout est prévu pour vous faciliter la participation. En effet, en cas de difficultés avec l’outil numérique, l’agent recenseur pourra vous accompagner dans la démarche en ligne, ou vous fournir un questionnaire papier.

 

Chaque habitant devra être recensé avant le 14 février 2026.
En cas d’absence pendant la période de recensement, il vous faut prévenir la mairie en amont

 

Cas des résidences secondaires : les résidences secondaires sont comptabilisées mais sans questionnaire, leurs occupants étant recensés dans leur commune de résidence principale.

 

En savoir plus:

Le recensement de la population sur le site des collectivités territoriales

Le recensement sur le site de l'INSEE