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RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ÉCOLES ET MAIRIE

La réduction de l'impact énergétique était un des objectifs de notre programme avec deux finalités: réduire les coûts associés à des consommations non maîtrisées d’une part et diminuer les impacts écologiques d’autre part.

La première mesure a consisté à travailler sur l'éclairage public. Un bilan de cette première mesure peut être consulté ici. La seconde action vise la consommation énergétique des bâtiments communaux. Les trois édifices les plus énergivores sont la mairie et les deux écoles (pôle élémentaire et pôle maternelle).

Planning:

  • Lancement de l'audit énergétique en février 2021
  • Présentation des conclusions: Juin 2021
  • Etablissement des devis : Second semestre 2021
  • Dépôt demande subvention état (DETR) : Janvier 2022
  • Réponse favorable subvention : Mai 2022
  • Recherche prêt bancaire: Juin 2022
  • Octroi prêt bancaire : Octobre 2022
  • Travaux: été 2022 - fin 2023

Grutage de la pompe à chaleur

Mise en place de l'isolant en toiture 

AUDIT ENERGETIQUE

Un audit énergétique a été réalisé en 2021 pour les 3 bâtiments dont les consommations sont les plus élevées : la mairie, l’école élémentaire et l’école maternelle. La consommation d’électricité de la mairie s’élève à près de 14 000 euros, essentiellement pour les besoins de chauffage des bureaux. Les fenêtres sont en simple vitrage, le bâtiment n’est doté d’aucune isolation des combles et de simples convecteurs électriques sont positionnés dans tous les locaux.

L’école élémentaire présente également un potentiel d’économies d’énergie non négligeable. Les fenêtres sont munies de vitrages simples, dont certains incluent des autogyres endommagés et sont à l’origine d’un inconfort certain en période hivernale. La chaudière est surdimensionnée et vétuste et tombe régulièrement en panne.

L’école maternelle est équipée d’une chaudière récente et programmable, dont le rendement est satisfaisant. Seule l’isolation des combles a été envisagée et réalisée en 2022, compte-tenu de l’importance des parois vitrées et du temps de retour sur investissement conséquent associé à leur remplacement.

Priorisation des opérations

L’audit a donc révélé l’intérêt de procéder, par ordre d’importance et d’efficacité, aux opérations suivantes :

  • Isolation des combles de l’école maternelle et de la mairie, celle de l’école élémentaire ayant été réalisée en 2019 ;
  • Installation d’un système de pompe à chaleur à la mairie, afin de chauffer les bureaux occupés à plein temps. L’utilisation ponctuelle de la salle du Conseil et de la salle de théâtre ne justifient pas ce type d’investissement ;
  • Changement de la chaudière gaz de l’école élémentaire. Une chaudière d’une puissance adaptée sera installée, et une ventilation des locaux, inexistante à ce jour sera ajoutée ;
  • Changement des huisseries de la mairie pour des fenêtres à double vitrage ;
  • Changement des huisseries de l’école élémentaire pour des fenêtres à double vitrage.

 TRAVAUX ECOLES ET MAIRIE

Ont été réalisés:

  • Isolation des combles école maternelle : été 2022 ;
  • Remplacement de la chaudière à l'école élémentaire : décembre 2022 ;
  •  Suppression des autogyres (ailettes dans les vitrages) et installation d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée) en régie : premier trimestre 2023 ;
  • Isolation des combles mairie : première intervention en février 2023 - découverte d'une anomalie à traiter dans la charpente. Devis et recherche de traitement de la charpente mars 2023 ; fin de l'isolation des combles juin 2023 ;
  • Installation d'une pompe à chaleur en toiture pour la mairie : janvier - février 2023;
  • Remplacement des 2/3 des menuiseries mairie (dans les locaux les plus utilisés) : automne 2023.

PLAN DE FINANCEMENT

Confiés à des entreprises locales, les travaux représentent 83 672 €.

Une subvention a été accordée pour les 4 premières opérations décrites dans l'audit à hauteur de 40 %. Avec les certificats d'économie d'énergie (CEE), les travaux auront été subventionnés à 45%

Deux prêts ont été contractés auprès de la Banque des Territoires: le premier prêt de 6175€ à un taux d'intérêt indexé sur le livret A (+0,6%) sur 20 ans, et le second prêt 33 825 euros à un taux d’intérêt de 3,28% sur 15 ans.

Le financement de ces opérations ne pèsera en rien sur les finances communales puisque les économies d’énergie seront supérieures aux échéances de prêts, et le temps de retour sur investissement de l’opération globale est inférieur à 10 ans.

Pour aller plus loin, des investissements seraient également nécessaires dans le reste du patrimoine communal (appartements en location, appartement à réhabiliter). Ils sont en cours d'étude.


     

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