La surface d'espaces verts à entretenir par les équipes municipales a été évaluée à 76 000 m2 environ,
quelle stratégie pour y faire face ?

Utilisation des pesticides : l’évolution de la loi

En raison des risques liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (PPP- communément appelés pesticides) : pollutions diverses, détérioration de la qualité de l’eau, risques sanitaires, préservation de la santé des agents et des citoyens etc., la loi a prévu :

  • A partir de 2017 d’interdire aux personnes publiques (dont les communes), d'utiliser des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts, de forêts et de promenades ;
  • A partir de 2019 d’interdire de mettre sur le marché, de délivrer, d’utiliser et de détenir des PPP de synthèse pour un usage non professionnel. Seuls restent autorisés les produits à faible risque portant la mention « Emploi autorisé au Jardin ».


Le zéro phyto

En 2016, la mairie de Navarrenx délibérait pour engager les démarches et les réflexions nécessaires pour faire face aux obligations réglementaires qui incombent aux pratiques liées aux produits phytosanitaires.

Cartographie du plan de désherbage, Plan de gestion différenciée, 2017

A cet effet, un plan de gestion différencié des Espaces verts avait été réalisé en 2017 pour proposer des alternatives à l’utilisation des produits chimiques sur 10 000m2 environ, soit les deux cimetières, la place de l’esplanade, les bords de certaines routes et au pied des remparts.

Les recommandations portaient sur :

* L’achat de matériel adapté, ce qui a été fait par la mairie en 2018 ;

* L’adaptation des pratiques à chaque espace (y compris pour les espaces non entretenus avec des produits chimiques) : tonte raisonnée, taille douce des arbres, modification du mode de fleurissement, valorisation de la flore des murs et pieds de murs, mise en jachère fleurie ;

* Les actions à mener pour assurer la pérennité de la démarche, notamment l’annualisation du temps de travail des agents du service technique et la communication auprès des administrés.

 

Le cimetière est un espace sensible auquel la population est très attachée. En outre, dans la pratique, l’entretien du cimetière par l’employé municipal ne se limite pas au seul domaine public mais est très souvent élargi aux concessions privées.

Le bureau d’études alertait déjà sur le fait que « Les surfaces en graviers sont très contraignantes à entretenir sans produits phytosanitaires. De ce fait, le principe de réaménagement consisterait à diminuer au maximum ces surfaces en graviers (allées, entre-tombe, arrières des tombes…) pour leur substituer des espaces enherbés.

Cependant de nombreuses contraintes sont à prendre en compte notamment la circulation des pompes funèbres et l’ouverture de certaines tombes par l’avant.

Les travaux ont été réalisés à l'automne 2023.

Pour en savoir plus, visitez la fiche projet.

Navarrenx

MAIRIE - NAVARRENX

1 place d'Armes - 64190 NAVARRENX
NOUS CONTACTER
www.ville-navarrenx.fr