PILOTAGE - COORDINATION DE PROJETS

Une place à occuper en fonction des compétences

Porteur de projet, représentation au sein des instances de décision, partenaire associé activement ou simple information, la place que peuvent occuper les élus varie en fonction des projets et des domaines de compétences de la collectivité.

L'équipe municipale a engagé plusieurs projets/travaux depuis le début du mandat (voir les projets en cours et les projets finalisés).

Des sujets importants tels que la mobilité d’une part ou la réhabilitation de la friche industrielle de l’Esplanade relèvent de la compétence communautaire. Néanmoins des élus de Navarrenx, qui ne seraient pas conseillers communautaires, peuvent siéger au sein des instances de décision mises en place pour l'occasion.

Les porteurs de projets privés ou associatifs choisiront d'associer plus ou moins activement la mairie à différentes étapes de la réalisation de leur projet, notamment pour ce qui relève de la prise en compte des règles d'urbanisme.

 

Le cas particulier du Service d'Aide à Domicile (SAAD)

Porté par le CCAS de Navarrenx, l'administration du Service d'Aide à domicile revient aux seuls élus et citoyens de la commune, bien que ce service bénéficie à toute personne domiciliée dans l’ancien canton de Navarrenx.

En 2021 l’équilibre de ce service, en déficit depuis plusieurs années au moment de notre prise de fonction, a pu être restauré grâce à la solidarité des communes bénéficiaires. A nouveau en 2023, le service, qui a fait l’objet d’une réorganisation entretemps, ne parvient pas à l’équilibre du fait d’une revalorisation salariale (Ségur de la santé). Des efforts ont été engagés par certaines communes mais à ce jour aucun équilibre durable. La commune de Navarrenx a comblé le déficit en 2000 et 2023 par un apport d’environ 55 000€.

Navarrenx

MAIRIE - NAVARRENX

1 place d'Armes - 64190 NAVARRENX
NOUS CONTACTER
www.ville-navarrenx.fr